Une disparition qui a bouleversé la France entière. Le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday s’est éteint à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer du poumon. En 55 ans de carrière, le rockeur comptabilise plus de 2800 concerts partout dans l’Hexagone, 51 albums studios et 165 singles. Il va sans dire que l’interprète d’Allumer le feu est une icône culturelle. Un artiste adulé par son public et qui a marqué de son empreinte l’histoire de la chanson française.

C’est l’une des raisons pour lesquelles la journaliste Anne-Sophie Jahn a consacré un livre à l’Idole des jeunes. L’ouvrage baptisé Les derniers jours de Johnny, sorti le 2 mai 2024, relate notamment ses derniers instants dans sa mythique propriété de Marnes-la-Coquette. Dans les quelques pages dévoilées en exclusivité par Paris Match, on apprend ainsi les derniers mots prononcés par le Taulier.

StarMag.com
Johnny Hallyday @ DR

"Je sens que c’est la fin"

Le temps passe, mais Johnny Hallyday reste vivant dans le cœur de son public. Atteint d’un cancer du poumon au stade 4, l’interprète de Je te promets menait le combat de sa vie contre la maladie depuis plusieurs mois. Plus de six ans après sa disparition, sa famille et ses fans continuent à honorer sa mémoire.

En juin prochain, son fils aîné David Hallyday va notamment sortir l’album Requiem pour un fou, en hommage au rockeur. De son côté, la journaliste Anne-Sophie Jahn revient sur ses ultimes instants dans le livre Les derniers jours de Johnny. Allongé sur son lit dans sa chambre médicalisée, l’artiste était entouré de Karl, son fidèle garde du corps, et de "Dada", son coach de vie.

Le patron souffre de tous ses membres, ils ne veulent pas lui faire mal. Il reprend peu à peu connaissance. Il attrape la croix en or blanc et diamants signée Harry Winston qu’il a toujours autour du cou. Le métal est aussi froid que sa peau. Il la tend à Dada : 'Tiens, tu la donneras à ma femme. Je sens que c’est la fin. C’est bon’.

Johnny Hallyday pensait à son épouse

Dans ses derniers instants de vie, le grand ami d’Eddy Mitchell s’inquiétait pour l’avenir de sa femme et de leurs deux enfants : Jade et Joy. Ainsi, il s’était aussi adressé à son garde du corps.

Il se tourne ensuite vers Karl : 'Promets-moi de rester auprès de ma femme et de mes enfants'. Johnny a les yeux fermés. Il ne bouge plus. Il ne respire plus.

Tout laisse à penser que Johnny Hallyday a ainsi désigné dans son testament sa 4e et dernière épouse comme unique héritière de sa fortune. Une bataille judiciaire a alors éclaté autour de son héritage…